Noveling Life

Univers D'Un Apprenti Conteur – Alsem WISEMAN

Rançon de la gloire

Cette fameuse rançon s’exprime parfois de bien curieuse façon.

Si vous doutiez encore de la nature périlleuse du métier d’écrivain, il faudrait peut-être songer à reconsidérer votre impression. Puisqu’apparemment, il ne suffit pas d’avoir traversé les épreuves qui mènent de l’idée à la tenue en main d’un ouvrage papier pour être enfin tranquille, Roberto Saviano vous l’affirmerait sans doute…

Pour en revenir au sujet qui nous occupe, il s’agit d’une calamité qui frappe un auteur que personnellement j’apprécie beaucoup, G.R.R. Martin. Sa sublimissime série du Trône de fer lui cause apparemment des sueurs froides ces derniers temps, ou plutôt les fans de mauvaise foi adulant cet ouvrage.

En effet, dû au reports consécutifs de la sortie du dernier tome en date, A Dance with Dragons , 5ème d’un total prévu de 7, beaucoup de personnes ont commencé à exprimer de manière très ardente leur mécontentement jusqu’à exiger de l’auteur d’arrêter tout autre activité de sa vie pour se consacrer uniquement à ce bouquin.

Voir les proportions que ça prend me fait sourire et m’effraie à la fois. L’homme est vraiment un animal étrange…

Si j’ai le courage de traduire plus tard la notice de l’auteur envers ces ardents détracteurs, je la posterai ici, en attendant les adeptes de la langue de Shakespeare peuvent d’ores et déjà visiter le live journal de sieur Martin qui se défend tout de même avec panache…

Je le plains néanmoins. A voir comment les bonnes choses peuvent tourner au vinaigre me fait penser que la vie, en effet, réservera toujours même au plus averti quelques surprises, ce qui la rend passionnante évidemment…

Tenez, jugez par vous-même ! http://grrm.livejournal.com/74995.html

Et http://grrm.livejournal.com/75053.html

4 réactions sur “Rançon de la gloire”

  • Blackwatch dit :

    Ben qui voilà ? Contente de te voir de retour avec « Les chemins de l’Aube »!
    Quant à Martin, comme un de ces fans plein de bon sens a répondu à ceux qui lui reprochaient sa lenteur: « Fichez lui la paix. Et entre-temps, découvrez d’autres auteurs! » Much ado about nothing 😉

    • Alsem WISEMAN dit :

      Content moi-même d’être de retour et pourvu que ça dure.
      J’allais exactement dans ce même sens, il y a tant d’auteurs talentueux publiés, mais qui ne profitent pas d’une bonne publicité, et pourtant valent vraiment le détour…
      En tout cas, je suis également content de te voir de retour sur la blogosphère, ton long silence sur l’éclatante était déroutant. On se demandait où tu étais passée. Ça manquait les articles perspicaces sur l’écriture et les fiches de lecture alléchantes

  • zordar dit :

    Content de te voir de retour.
    Devenir esclave de ses lecteurs est ce la rançon de la gloire ? En tout cas JK Rowling tiens bon pour le moment.

    • Alsem WISEMAN dit :

      Salut Tonton!
      Oui, je me suis fais la réflexion l’autre jour. On dirait que c’est devenu comme un prix à payer proportionnel à la renommée, non?
      Entre les fans de Martin qui veulent en faire un esclave comme tu dis, et ceux de Stephen R Donaldson qui veulent lui dicter comment il devrait écrire la suite et fin des aventures de Thomas Covenant, c’est à se poser des questions!
      ça me fait penser à d’ailleurs à un autre écrivain qui a dû plier aux exigences de son lectorat (Doyle vs Sherlock)

  • Réagissez