Noveling Life

Univers D'Un Apprenti Conteur – Alsem WISEMAN

Winds Of The Forelands – David B. Coe

Comme cela fait longtemps que je n’ai plus donné de nouvelles sur ce blog, et comme ce sont les vacances qui commencent pour certains, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de partager des lectures que j’ai appréciées dernièrement.

Je vais commencer par l’auteur américain, David B. Coe puisque j’aime beaucoup sa manière d’écrire et ses intrigues, de plus dans quelques jours paraîtra un nouvel ouvrage de sa main (Thieftaker) dont les prémisses sont très intéressantes : Une espèce de Fantasy urbaine qui se déroule à l’époque des guerres civiles américaines. Pour s’en faire une idée, l’auteur a mis en lecture libre une nouvelle qui met en scène le protagoniste Ethan Kaile. L’histoire est située chronologiquement avant l’intrigue du livre principal à voir ici (in english bien sûr) A Spell Of Vengeance .

Pour en revenir à l’œuvre qui nous occupe, il s’agit bien sûr de Winds Of The Forelands, une série en cinq tomes que Pygmalion a une fois de plus démultipliée lors de la traduction => résultat: dix tomes dans la langues de Molière. Mais comme la série est déjà passée en version poche chez J’AI LU, il est possible pour ceux qui seraient tentés de la lire à un prix encore abordable.

[nggallery id=1]

Dans l’Univers des Terres du Devant, il existent pour l’essentiel deux races humanoïdes les Qirsis et les Eandis. Les premiers, physiquement frêles, aux yeux dorés, à la peau très pâle et aux cheveux de neige, sont des sorciers, capables d’utiliser la magie, ils sont puissants dans leurs arts occultes mais possèdent une beaucoup plus courte espérance de vie comparée aux seconds, qui sont robustes et dont la population est beaucoup plus nombreuse. Ils forment d’ailleurs le gros du système féodale, et seul parmi les Eandis se trouvent les seigneurs des diverses cours qui composent ces terres.

Ce schisme sera la source d’une guerre à la fois longue, vicieuse et très meurtrière où les apparences ne sont pas toujours le reflet de la réalités et où les alliances se font et se défont au rythme des passions humaines. Au cœur de ce tumulte un forain Qirsi et jeune seigneur Eandi vont devoir former une alliance presque contre nature par rapport au contexte pour s’entredaider et peut-être aussi pour sauver les Terres du Devant du chaos qui le dévore graduellement.

Un vrai plus de la série, c’est le fait que, dans la version anglo-saxonne du moins, chaque tome fait effectivement un ensemble cohérent et complet. Tout en nous laissant dans l’envie de connaître la suite, il conclut néanmoins un chapitre de l’histoire.

On a comparé David B. Coe à G. R.R. Martin, probablement parce qu’il n’hésite pas à tuer des personnages principaux si cela sert l’intrigue, mais personnellement je trouve qu’il possède un style qui lui est propre et que j’apprécie tout autant.

 

Note global de la série : 7,75/10

 

Tags : , ,

Réagissez