Il y a quelques siècles déjà que l’on dit : « L’homme est un loup pour l’homme. »
Je ne suis pas certain que cette expression face justice au loup. Néanmoins, le contact est clair, aujourd’hui encore l’homme reste le pire ennemi de son semblable.
Le mépris qu’il possède pour son prochain est si grand qu’il n’a d’égal peut-être que sa bêtise. À l’ère du numérique, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, on est toujours bien loin de la communion, du dialogue et de la recherche de compréhension de l’autre. Carré chacun sur ses positions, on se cache derrière des concepts et des idées qui font mode sans vraiment chercher à résoudre les problèmes multiples de nos sociétés.
Je ne sais combien de fois, j’ai entendu parler ces derniers mois des droits de l’Homme. Je les pleins presque ces droits tant on en use et en abuse, qu’on les vide de leur essence. Par ailleurs, je ne peux m’empêcher parfois de songer : « À quand la conception de la charte universelle des devoirs de l’Homme. »
Bien entendu ce n’est en soit qu’une boutade et non une solution.
Cela dit, je ne peux m’empêcher de constater que le respect, mieux, l’estime pour autrui est une valeur dont on a réellement besoin aujourd’hui. Ce n’est certes pas quelque chose que l’on impose, mais c’est certainement quelque chose qui s’apprend. Pour être vrai, il doit venir de soi comme une main ouverte tendu vers l’autre…
Cela apporterait sans doute du sens dans un monde en pleine collision culturelle avec une humanité qui semble piquer une crise d’adolescence…